01a Exos Rentrée
Exercice 1⚓︎
On exécute la séquence suivante :
x = 5
y = x + 1
x = 10
print(y)
Produit-elle l’affichage de la valeur 6 ou de la valeur 11 ? Justifier en indiquant la trace de l’état d’exécution de ce programme.
Exercice 2⚓︎
Les suites de symboles suivants sont-elles des instructions ou des expressions ? Justifier la réponse.
x
x = y
x = y + 3
x + 3
print(x + 3)
x == a
x == a and y == b
Exercice 3⚓︎
-
Qu’appelle t-on
factorielled’un entier natureln? Que vautfactoriellede 0 (notée 0!) ? Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Factorielle -
Voici un script permettant de calculer 5! :
🐍 Script Pythonf = f * 1 f = f * 2 f = f * 3 f = f * 4 f = f * 5 print(f)Ouvrir IDLE.
Saisir ce script, l’enregistrer sous le nom factorielle.py et l’exécuter.
Quel est le problème ? Comment le régler ? Donner alors la valeur de 5!.
Exercice 4⚓︎
Que valent (essayez de deviner) les résultats des opérations suivantes :
3 / 2 ; 3 // 2 ; 3 % 2 ; 3**2 ; 2e3.
Pour vérifier :
- ouvrir IDLE
- faites évaluer ces opérations dans l’interpéteur (le SHELL, la console d'IDLE).
Exercice 5⚓︎
Quel est le résultat de chacun des deux scripts suivants. Expliquer.
Script 1⚓︎
x, y, z = 4, 0, 0
if x == 4:
y = 1
else:
y = 2
z = 3
print(x, y, z)
Script 2⚓︎
x, y, z = 4, 0, 0
if x == 4:
y = 1
else:
y = 2
z = 3
print(x, y, z)
Exercice 6⚓︎
Combien de points sont affichés à l’exécution des deux programmes ci-dessous ? Expliquer.
Programme 1⚓︎
for i in range(0, 10):
print(".", end="")
for j in range(0, 10):
print(".", end="")
print()
Programme 2⚓︎
for i in range(0, 10):
for j in range(0, 10):
print(".", end="")
print()
Exercice 7⚓︎
Écrire au brouillon ce qui va s'afficher sont affichés à l’exécution des deux programmes ci-dessous ? Expliquer.
Programme 3⚓︎
for i in range(0, 10):
print(i, end="")
print()
for j in range(0, 10):
print(j, end="")
print()
Programme 4⚓︎
for i in range(0, 10):
print(i, end="")
for j in range(0, 10):
print(j, end="")
print()
print()
Pour revoir la fiche sur Capytale :
Fiche d'exercices Python 01a sur Capytale