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15 Projet

Projet avec GitHub :⚓︎

Guide d'utilisation de GitHub Codespaces

  1. connectez-vous à votre email csilyon.fr (on en aura besoin pour la création de compte GitHub)

  2. cliquer sur le lien suivant :
    https://classroom.github.com/a/YVecQCkK
    -> ouvrir un compte github, en utilisant votre adresse email csilyon.fr. Il y aura une confirmation par code envoyé sur l'email

  3. recliquer sur le lien pour arriver sur la bonne page
    cliquez sur votre nom
    Accepter le devoir.

  4. Vous arrivez sur le dépôt commun du projet
    Cliquer sur <Code> et Codespaces -> Create codespace on main
    L'éditeur s'ouvre (et peut mettre un peu de temps à ouvrir le projet)

  5. Il faudra a priori accepter de "building codepsace" et d'installer une extension Python pour vsCode.

  6. Si ce n'est pas fait automatiquement, dans codespace, ajouter le port 6080

  7. Parcourez les fichiers, il y a un exemple de programme .py. Pour pouvoir l'exécuter, importer l'extension python (soit directement en bas à droite, le navigateur affiche le message "Voulez-vous installer l'extensions Python ?", soit en allant la chercher dans extensions)

  8. Notez bien que toute modification que vous souhaitez conserver doit être validée (= commit) et synchronisée (= push)
    Notez également que, lorsque votre camarade a effectué des modifications sur le projet, vous devez commencer par un "pull" pour récupérer la dernière version (dans "contrôle de code source" + "... autres actions")

Présentation du jeu (source : Wikipedia)⚓︎

Le Mastermind est un jeu de société pour deux joueurs dont le but est de trouver un code (couleur et position de 4 ou 5 pions) en 10 ou 12 coups.

Dans la version originale, les 6 couleurs sont : jaune, bleu, rouge, vert, blanc, noir.

Il existe de nombreuses variantes suivant le nombre de couleurs, de rangées ou de trous et les couleurs utilisées pour les pions. Le jeu peut par exemple contenir 8 couleurs (rouge, jaune, bleu, orange, vert, blanc, violet, rose). Il y a aussi une version qui propose de découvrir un code de 5 couleurs en 12 rangées : le "Super" Master Mind.

Règles du jeu⚓︎

Le jeu se joue à deux : un codificateur et un décodeur.

Le codificateur choisit une combinaison de 4 ou 5 pions à faire deviner et la pose bien cachée. Rien ne l'empêche d'en choisir plusieurs d'une même couleur.

Son adversaire, le décodeur, est chargé de déchiffrer ce code secret. Il doit le faire en 10 ou 12 coups au plus. Il place 4 ou 5 pions dans les trous de la première rangée immédiatement près de lui. Si l'un des pions a la bonne couleur dans la bonne position, le codificateur l'indique en plaçant une fiche noire dans l'un des trous de marque, sur le côté droit correspondant du plateau. Si l'un des pions correspond uniquement par sa couleur, mais n'est pas bien placé, le Codificateur l'indique par une fiche blanche dans l'un des trous de marque. S'il n'y a aucune correspondance, il ne marque rien.

Il y a plusieurs variantes : le codificateur peut indiquer globalement le nombre de bien placés et le nombre de mal placés, sans indiquer lesquels sont bien ou mal placés. Ou il peut indiquer pion par pion s'il est bien ou mal placé (le jeu est alors plus facile, évidemment).

La manche se termine lorsque le décodeur a trouvé et placé la bonne combinaison, ou lorsqu'il n'y a plus de lignes libres (le joueur a atteint le nombre maximum de propositions).

Jouons un peu pour nous familiariser avec les notations...⚓︎

Vous êtes le codificateur :⚓︎

Question 1 :⚓︎

Vous êtes le codificateur, dans une partie en version originale (4 pions parmi les couleurs Jaune Bleu Rouge Vert Orange Noir), mode facile (le codificateur précise pion par pion s'il est bien placé ou mal placé).

Vous avez choisi la combinaison à deviner : ORBN.

Le décodeur a joué les coups suivants. Vous devez écrire la réponse (avec des #X0) à côté de chaque proposition.

  • Rappel : # = bien placé, X = mal placé, 0 = absent.
  • JBRV : _ _ encore 9 essais.
  • BONR : _ _ encore 8 essais.
  • RNBO : _ _ encore 7 essais.
  • ORBN : _ _

Vous êtes le joueur décodeur :⚓︎

Question 2 :⚓︎

Voici un début de partie, en version originale (4 pions parmi les couleurs Jaune Bleu Rouge Vert Orange Noir), pas de répétitions autorisées (la combinaison ne peut pas être JJBR), mode facile (le codificateur précise pion par pion s'il est bien placé ou mal placé).

  • Rappel : # = bien placé, X = mal placé, 0 = absent.
  • NOVR : 00X# encore 9 essais.
  • BVJR : XXX# encore 8 essais.

Pouvez-vous trouver la combinaison ?

Question 3 :⚓︎

Voici un début de partie, en version originale (4 pions parmi les couleurs Jaune Bleu Rouge Vert Orange Noir), répétitions autorisées (la combinaison peut être JJBR), mode difficile (décompte global des bien placés et mal placés, sans précision).

  • JBRV : 0 bien placés et 3 mal placés, encore 9 essais.
  • VJBN : 1 bien placés et 1 mal placés, encore 8 essais.
  • BJOR : 0 bien placés et 3 mal placés, encore 7 essais.
  • RVBO : 1 bien placés et 2 mal placés, encore 6 essais.

Pouvez-vous trouver la combinaison ?